top of page

Droit des victimes :

Vous avez été victime d'une agression, d'un accident ou de tout autre évènement traumatique.

Je vous accompagne tout au long du processus amiable et judiciaire visant à la reconnaissance de votre statut de victime et la réparation de vos préjudices.

 

En cas de procédure pénale, je vous assiste lors des différentes auditions, confrontations et surtout lors de l'audience devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou devant la Cour d'assises.

 

En matière civile, je suis à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans le cadre de négociations et vous défendre en cas de procédure judiciaire afin de parvenir, au final, à la plus juste indemnisation de l'ensemble de vos préjudices qu'ils soient moraux, physiques ou financiers.

Je veille, en toute hypothèse, à être la plus humaine possible pour vous aider, à ma mesure, à traverser cette épreuve.

REVUE DE PRESSE

Le Dauphiné Libéré – 9 février 2022

Affaire Maëlys / Nordahl Lelandais Le délicat accompagnement des victimes devant la cour d’assises

Par Stéphane BLEZY

Me Cécile Gabion, avocate à Grenoble, explique comment elle assiste les victimes qui s’apprêtent à vivre les moments toujours très difficiles d’un procès.

"C’est une part essentielle mais plus discrète de la mission de l’avocat pénaliste, qui a la charge de porter la parole des parties civiles à l’approche d’un procès devant la cour d’assises. Assister les victimes, les préparer, les accompagner pendant et après le procès qui peut durer plusieurs jours, sont des phases indispensables, l’autre tâche de l’avocat, plus saillante, étant évidemment de prendre part aux débats pendant l’audience et finalement de plaider pour faire entendre son client.

Me Cécile Gabion, avocate à Grenoble (elle ne participe pas au procès Lelandais), a une solide expérience de cet accompagnement. « Notre premier travail est d’informer les parties civiles sur ce qu’il y a dans le dossier. Certaines veulent tout savoir, d’autres pas. Pour celles qui ne veulent pas tout savoir, il faut que nous soyons capables de leur dire quand même certaines choses, afin qu’elles ne découvrent pas tout au cours de l’audience », explique la conseille.« Il y a aussi une grande partie pédagogique dans notre travail qui consiste notamment à expliquer comment se déroule un procès concrètement. Personnellement, j’essaie de faire découvrir la salle de cour d’assises aux parties civiles, avant le procès, afin qu’elles voient où elles seront placées, où sera l’accusé, la cour et les avocats », ajoute Cécile Gabion.

 

L’autre part déterminante de cet accompagnement se déroule évidemment pendant le procès, qui reste une épreuve. « En général, j’essaie de faire en sorte que mon ou ma cliente soit accompagné pendant le procès, par un proche par exemple, car de mon côté je dois aussi assurer le suivi de l’audience […] Néanmoins, je veille à ce que tout se passe le moins mal possible, car on ne peut pas dire qu’un procès d’assises se passe bien […] Je reste aussi à ses côtés pendant le délibéré qui est un autre moment difficile », détaille Me Gabion.

bottom of page